THÉMATIQUE

L’oeil est une source d’information importante à tel point qu’on dit de lui qu’il est “le reflet de l’âme”. En effet, la direction des yeux vers un objet, plus connu sous le nom de regard, possède des informations riches : il est possible de comprendre et d’étudier les comportements humains, que ce soit leurs attitudes, leurs intérêts ou leurs intentions.

Sur le plan personnel, le regard permet à un individu d’explorer son environnement en identifiant des points d’intérêt et fournit des informations sur la perception visuelle de scènes. Dans un contexte social, le regard agit comme un support de communication non-verbal et donc un outil indispensable pour étudier les interactions sociales. En effet, de nombreux chercheurs ont démontré que le regard permet de réguler les conversations entre les êtres humains, grâce à des mécanismes tels que le regard mutuel.

Depuis des décennies,  nombreux sont les chercheurs qui ont proposé des outils de suivi et d’analyse du regard. Récemment, l’intérêt autour du regard a connu un essor considérable et diverses applications font appel au regard: interaction homme-machine, psychologie (ex. autisme), technologies d’assistance, automobile, marketing.

Au cours de cette journée, nous proposons de réunir experts académiques et industriels afin d’aborder et d’échanger sur différents aspects liés à l’étude du regard, notamment au travers de plusieurs présentations orales et d’une table ronde intitulée "Interaction basée regard : vers les nouvelles technologies pour l’interaction".


Thématiques abordées :

  • l’œil, le regard, les nouvelles capacités cognitives de l’œil,
  • l’interaction via le regard (l’œil comme outil d’interaction),
  • les technologies associées, actuelles (à durée d’utilisation courte, comme les oculomètres à éclairage infra-rouge) et futures (à durée d’utilisation longue, comme les oculomètres à éclairage visible),
  • les nouveaux modes d’interaction et les nouvelles applications pour les personnes handicapées et valides (technologie basée d’attention, homme-robot, etc.).

 

Yeux de Bouddha peints sur le sommet du Kumbum de Gyantsé, au Tibet